top of page

EXISTE-T-IL UNE ADDICTION AU SUCRE ?

Updated: Mar 10, 2021

S’agit-il d’une addiction identique à la consommation de drogues, de dépendance ou d’accoutumance ?

Selon la littérature produite par les nombreux experts qui étudient la question il semble que le plaisir lié à la consommation du sucre active les circuits neuronaux de la récompense dans le cerveau ayant pour effet de libérer de la dopamine en renforçant la sensation de plaisir …

Ce qui provoque la recherche d’encore plus de sucre, addiction donc … pas vraiment car c’est en fait le goût sucré qui provoque cette recherche du plaisir et non le sucre lui-même.

Selon les experts il conviendrait mieux de parler de dépendance « faible » comme pour la caféine ou la nicotine et non d’addiction.

Bonne nouvelle !

Car pour nous défaire de cette attirance au goût sucré qui fait exploser l’obésité un peu partout dans le monde, il convient de comprendre son origine psychologique et les mécanismes inconscients qui nous amènent à la reproduire donc à la renforcer toujours plus.

« Le goût pour les sucreries peut créer une habitude. En clinique, les gens vont dire qu’ils sont accros, qu’ils ont des rages de sucre, mais on ne parle pas de dépendance comme avec la cocaïne. Les gens qui diminuent leur consommation de sucre ne présente pas de symptômes de manque ou de de sevrage «

Catherine Lefebvre, auteure de Sucre : Vérités et conséquences

 
 
 

Comments


bottom of page